GAPO Index du Forum

GAPO
Groupe Archéologique des Pyrénées occidentales

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

MONNAIES DES PEUPLES AQUITAINS

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     GAPO Index du Forum -> Numismatique -> Monnaies gauloises du sud ouest
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Serge
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 22 Avr 2016
Messages: 91

MessagePosté le: Mar 30 Mai - 14:18 (2017)    Sujet du message: MONNAIES DES PEUPLES AQUITAINS Répondre en citant

Les peuples Aquitains  
Au VIème siècle avant notre ère, les Ligures, peuple protohistorique, occupent le territoire actuel du Béarn. Un siècle plus tard, les peuples ibériques pénètrent par le sud de la Gaule mais leur avancée vers le nord est freinée par les Celtes. Éprouvant des difficultés à progresser, ces ibères occupent finalement une partie du piémont pyrénéen, une zone géographiquement caractérisée par des petites vallées, des gorges, et de petits espaces de plaine. L'une de leur tribu, les Bénarnis, s'installe dans un petit territoire comprenant une partie de la vallée du gave de Pau et donne son nom à la première capitale de la région : Beneharnum (qui deviendra Lescar). Avec les Iluronenses autour d'Iluro (Oloron), les Oscidates montani (de la vallée d'Ossau), les Suburates (Soule) et les Tarbellis (vers Dax et Orthez). Les Bénarnis occupent une région regroupant les villes actuelles d'Oloron, Lescar, Orthez, Aspe, Ossau, Barétous ainsi que la Soule. Ils appartiennent alors au peuple Aquitain. Ce monnayage est traditionnellement attribué aux Tarusates, peuple aquitain cité par Jules César et Pline l’Ancien.  
Ce monnayage nous est connu par deux trésors découverts dans le département des Landes en 1845, à Eyres-Moncube et en 1892, à Pomarez. Depuis, d’autres trouvailles sont apparues sur le marché, chez les numismates, dans les salons de collectionneurs et sur Internet, souvent malheureusement sans pouvoir connaître leurs lieux de provenance. De Vieille-Toulouse dans la Haute Garonne à la Gironde, en passant par le Tarn, Tarn et Garonne, Gers, Landes, Bigorre, des monnaies isolées ont été trouvées.
En Espagne, en Navarre et en Béarn, de nombreuses trouvailles ont apporté à la numismatique de nouveaux types de monnaies.
A voir le nombre de variétés de frappe, les Boiates, les Vasates, les Cocosates, les Tarbelles, lesTarusates, les Bénarnis, les Bigerris et bien d’autres peuples Aquitains cités à l’époque romaine, ont pu frapper ces petits lingots d’argent.
Ces drachmes ont été attribuées aux Tarbelles, puis aux Tarusates, mais les nombreuses découvertes faites en Béarn et en Navarre pourraient changer l’attribution de ce monnayage qui a peut-être commencé vers 275 avant J.-C., dans le piémont béarnais.
Une appellation ancienne de cette monnaie était (la drachme à la paire de fesses) valable surtout pour les pièces type trésor de Pomarez.
Les numismates et historiens ont donné plusieurs hypothèses sur les gravures qui sont différentes suivant le type. Il est difficile de comprendre le message laissé par les graveurs du III siècle avant J.-C.
Selon Strabon « Les peuples qui sont reculés dans les terres, trafiquent par voie d’échange au lieu de se servir d’argent monnayé, ou ils ont des lames de ce métal qu’ils coupent par morceaux à mesure qu’ils en ont besoin pour payer ce qu’ils achètent. »


Dernière édition par Serge le Mar 30 Mai - 14:59 (2017); édité 1 fois
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 30 Mai - 14:18 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Serge
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 22 Avr 2016
Messages: 91

MessagePosté le: Mar 30 Mai - 14:53 (2017)    Sujet du message: Les monnaies Répondre en citant











Revenir en haut
Serge
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 22 Avr 2016
Messages: 91

MessagePosté le: Mar 30 Mai - 15:43 (2017)    Sujet du message: Les monnaies Répondre en citant







Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:36 (2018)    Sujet du message: MONNAIES DES PEUPLES AQUITAINS

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     GAPO Index du Forum -> Numismatique -> Monnaies gauloises du sud ouest Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com